Obsolescence programmée - gros mot

Ce sujet les amis, nous l'avons abordé à l'occasion de divers discussions, et pour lesquelles je vous avais sûrement spamé avec cette vidéo très synthétique et didactique de "l'histoire des choses" :
http://www.storyofstuff.org/movies-all/story-of-stuff/
 
Vidéo qui a le grand intérêt d'avoir été réalisée par une économiste ricaine suite à une étude de 10 ans qui décortiquait tout le cycle de vie des produits de consommation courante.
Pour une version un peu plus lourdingue, à la capital, comme on sait le faire en France, cette émission "Cash" (merci JC pr la veille tv), que je vous recommande quand-même parce que ce n'est pas souvent que l'on s'attaque à Samsung et surtout Apple, plus souvent cités en exemple, dans d'autres domaines :
 
 
 NB : remarque qui fait mal dans la bouche du journaliste :
"c'est parce que c'est un designer ou "artiste" qui co-dirige la boite qu'ils font de l'effet de mode".
Preuve s'il en est, qu'en France, notre métier est toujours assimilé à de l'art dénué de sens.
> Erratum : Le choix de l'obsolescence des composants et les marges liées au renouvellement sont fixées par le marketing (l'autre co-dir maintenant passé CEO : Tim Cooks chez Apple), idem dans la plupart des industriels du secteur. Le design quant à lui, tente d'allier au mieux la fonction et sa forme, le sens et son signe. C'est ce qui fait que les produits Apple sont parmi les plus simples du marché à utiliser.

Pensée/conclusion du jour
Si la démocratie est une utopie et le corporatisme notre système, le consommateur devient le plus réel des citoyens, et il vote tous les jours.
Consommons moins, durable, au prix juste ; pour faire plus, plus longtemps.
Pragmatiquement votre,

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