La constance d'un parti comme témoin de l'évolution des mentalités dans notre société, et du statique de la politique consensuelle

Dans le dernier numéro (#13) de l'excellent Polka, le magazine du photo-journalisme (dont j'ai le plaisir de connaître une activiste), Jean Viard fait état de la récente (re)montée du front national, ou en tout cas de sa présence toujours plus insidieuse dans nos esprits.

En effet, outre la "modernisation" de ce parti par la fille du père (dont l'auteur ne cite pas le prénom pour marquer encore plus sa distance vis-à-vis d'elle), ce dernier montre une remarquable constance dans les idées qu'il soutient depuis sa création en 1972, notamment la réintroduction de la peine de mort (comme "l'exemple dissuasif").
Nous ne sommes pas surpris que ce partie fut créé dans une époque de bouleversement des moeurs, comme pour sceller dans les esprits et la gouvernance, tel un musée idéologique vivant, les idées conservatrices d'un autre temps ; car le changement et l'inconnue font toujours peur...
Mais après 40 ans de développement de cette société nouvelle, on aurait pu croire que ce dénier ait perdu de son sens et se soit replié face à la modernisation de la France, des français et de leurs points de vue sur cette dite société. Une sorte de maturité et de relativité entre mondialisation, chute du mur, peace and love et délocalisations...

Or, il n'en est rien, bien au contraire, et l'auteur de rappeler que rien non plus n'est jamais acquis en matière de liberté de penser, et donc de liberté tout court. Pour preuve la propagande de longue haleine menée par le FN qui résonne avec force dans le contexte à nouveau en bouleversement de ces dernières années.
L'Histoire est un éternel recommencement : ces quelques chiffres choisis donnent un arrière-goût amère :
"
87% des français déclarent que le racisme est répandu (chez les autres bien sûr)
50% se déclarent "pas racistes du tout"
54% pensent que si l'intégration ne se passe bien, c'est de la faute des étrangers
66% que les races n'existent pas, et... 21% que toutes les races se valent, 8% qu'il y a des races supérieures.
"
institut CSA avril 2011
Je ne commenterai pas individuellement ces données, mais de mon avis personnel, je trouve qu'elles font froid dans le dos. A l'heure où, paradoxalement, nous parlons d'être des citoyens du monde, ces chiffres de l'opinion révèlent un fossé (en creux ou en plein...).
Il est donc évident que le FN est plus que jamais une menace pour ce qui a fait de la France un pays jadis lumineux, et fondateur des droits de l'homme (ok c'est pompeux).
Ne laissons pas la peur de l'inconnu nous gagner, et tentons de vivre ensemble, ce qui passera, qu'on le veuille ou non, par une remise en cause de notre style de vie.
Autant que le changement vienne de nous...

Le magazine polka

http://www.polkamagazine.com/le-mur/magazine




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Water in your engine - De l'eau dans le moteur !

Biophysique économique - une importante étude des ressources commandée par l'ONU