La dette africaine décryptée par Arte et le CADTM

Une amie travaillant pour la CADTM (Comité pour l'Annulation de la Dette du Tiers Monde) m'a fait parvenir ce reportage fort instructif sur les mécanismes financiers qui maintienne l'Afrique dans un état de servitude vis-à-vis des occidentaux.

Vous pouvez visionner la vidéo ici pendant 6 jours encore (le système de replay "Arte+7"...) :::

 

Je cite ici mon amie Myriam qui a pris le temps de faire une synthèse et que je remercie et félicite pour son travail au passage ;)

Le Salaire de la dette

Comment se fait-il que l'un des plus grands barrages du monde, celui d'Inga en République démocratique du Congo, n'apporte quasi aucune ressource aux populations locales ? Pourquoi des pays qui ont des richesses naturelles aussi importantes que la RDC, la République du Congo et le Mali demeurent-ils les plus pauvres de la planète ? Pourquoi une part importante de leur budget reste-t-elle consacrée au service de la dette ?
La Banque mondiale et le Fonds monétaire international, créés en 1944 par les accords de Bretton-Woods, ont accordé depuis les années 1960 plus de deux mille milliards de dollars au titre de l'aide au développement. Pourtant, force est de constater qu'aujourd'hui tous ces efforts n'ont pas permis aux nations alliées de tenir leurs promesses. Dans les années 80, pris au piège de la dette, les gouvernements du tiers-monde se sont vus obligés de rembourser leurs emprunts avec des taux d'intérêts cinq à six fois supérieurs à ceux pratiqués sur les marchés financiers. Les plans d'ajustements structurels imposés par le FMI ont entraîné privatisation des services publics et exportation massive des ressources, avec des conséquences désastreuses pour le développement de ces états... Et, dans leur sillage, l'installation durable de la corruption et le jeu subtil des réseaux.
À partir d'un état des lieux lucide, et grâce à l'analyse d'experts renommés, d'hommes politiques, de responsables des grandes institutions internationales, mais aussi de militants, d'hommes et de femmes sur le terrain, Le salaire de la dette explore les raisons de ces échecs et décrypte les mécanismes en jeu.

Des raisons de plus pour bien réfléchir sur sa consommation d'essence, de bois et de produits alimentaires à base d'huile de palme... !
Faites passer le mot, le plus grand pouvoir que nous avons c'est celui de notre commention ou non-consommation de certains produits !

Take care

Posted via email from romaincamenen's posterous

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Babel, the World Wide Web

Luci, Etienne & Candy coming over!