Education - la méthode finlandaise // Mindmapping for a better teaching
"Terve" à tous, cet article est en français car je pense que dans cette histoire nous sommes ceux qui avont le plus à apprendre.
En effet, notre système éducatif bien que réputé et complet (culture générale d'un élève français au BAC supérieure à celle de la plupart des autres systèmes), a tout de même de grosses lacunes.
La principale est celle qui concerne l'autonomie des élèves et leur capacité à s'automotiver ou s'orienter, tout est à faire : on ne leur apprend pas à apprendre par eux-même, et donc à s'intéresser aux choses. Nous sommes dans un système magistral très rigide qui ne donne pas place à l'interprétation personnelle ou au dialogue.
Une bonne illustration d'une méthode plus compréhensive est celle des finlandais, qui sont classés premiers en terme de résultats et de réussite scolaire depuis 10 ans, et ce dans tous les domaines ! Un fait révélateur de cette philosophie est qu"ils appèlent l'école primaire "école de la compréhension" ou "école de l'éveil".
Voyez vous même :
In english now : in France our educational system is very classical and courses done in a magistral way : teacher writes down main topics and pupils take notes in a linear way, then learn them by heart and repeat them at the test.
Problem is this system doesn't leave any room for personnal interpretation and dialogue with the teacher. Thus most children don't feat in this system (specialy today with attention span droping dramatically from 45 min to 15!).
Finns define primary school as "comprehensive school" and have a very different approach which appear to be the best for 10 years in every topic ! They teach mindmapping technics to the pupils so they can organise ideas and things they learn as they understand them. Mindmapping offers a much more modular way to archive knowledge and thus make it easier to understand and memorise information.
En effet, notre système éducatif bien que réputé et complet (culture générale d'un élève français au BAC supérieure à celle de la plupart des autres systèmes), a tout de même de grosses lacunes.
La principale est celle qui concerne l'autonomie des élèves et leur capacité à s'automotiver ou s'orienter, tout est à faire : on ne leur apprend pas à apprendre par eux-même, et donc à s'intéresser aux choses. Nous sommes dans un système magistral très rigide qui ne donne pas place à l'interprétation personnelle ou au dialogue.
Une bonne illustration d'une méthode plus compréhensive est celle des finlandais, qui sont classés premiers en terme de résultats et de réussite scolaire depuis 10 ans, et ce dans tous les domaines ! Un fait révélateur de cette philosophie est qu"ils appèlent l'école primaire "école de la compréhension" ou "école de l'éveil".
Voyez vous même :
In english now : in France our educational system is very classical and courses done in a magistral way : teacher writes down main topics and pupils take notes in a linear way, then learn them by heart and repeat them at the test.
Problem is this system doesn't leave any room for personnal interpretation and dialogue with the teacher. Thus most children don't feat in this system (specialy today with attention span droping dramatically from 45 min to 15!).
Finns define primary school as "comprehensive school" and have a very different approach which appear to be the best for 10 years in every topic ! They teach mindmapping technics to the pupils so they can organise ideas and things they learn as they understand them. Mindmapping offers a much more modular way to archive knowledge and thus make it easier to understand and memorise information.
Commentaires
Peut-être notre mammouth bougera-t-il, mais le poids de l'histoire ...