Sustainable fuels or not ?! /// Nécro-carburants

Hey pals, it's been a while since i published an article..! Just quickly for the news i'm in my new flat rue des Pyrénées in Paris, cool roomy, everything is fine !

Here's an article from an friend's association "courts-circuits" for "short-circuits" idea being to shortcut industry by services from people to people, using detourned ways to get material in sustainable way of thinking. This one is more about informing people on dangerous policies being held by politics around the world on alternative fuels ::::

--------- begining quote in french ---------

D’ici 2020, 10% des carburants utilisés par les Etats membres pour le transport devront provenir de biocarburants. Ainsi l’a décidé l’Union européenne. Et pour répondre à cette forte croissance de la demande, l’UE devra importer des biocarburants des pays en voie de développement, fabriqués à partir de canne à sucre et d’huile de palme.

[...]


En Colombie
, le président Bush vient de conforter ses alliances historiques avec le président Uribe qui veut faire la révolution énergétique et faire de la Colombie LE pays producteur de biocarburant avec les palmiers à huile.
La Colombie produit un million de litres d'éthanol par jour et envisage la création de 27 nouvelles centrales.

Les populations sont bombardées par avion ou par hélicoptère. Lorsque les survivants déplacent leurs villages, leurs terres sont confisquées, déforestées et plantées en palmier à huile pour la production de diesel végétal.

Au Brésil, (premier producteur mondial d’éthanol) le président Bush vient de signer une alliance historique avec le président Lula pour lancer une OPEP de l’éthanol. Les industriels se frottent les mains et prévoient une augmentation de 55% des surfaces de canne à sucre pour répondre à la demande US et Européenne. Dans ce pays, la production d'éthanol a été mise en place dans les années 1970, sous la dictature militaire. Le président Lula parle d'une révolution de l'énergie. Certaines organisations parlent de catastrophe humanitaire et d'esclavagisme: quelque 200.000 migrants coupent à la machette la canne à sucre, 12 heures par jour dans des conditions de température torride et pour un salaire de misère. Tous les ans, des migrants-esclaves meurent de chaleur ou d'épuisement. Ce sont les dommages co-latéraux de la fièvre de l'or vert.

Quel est le prix d'un migrant-esclave dans les monocultures de canne à sucre? Il n'a pas de prix et ne figure pas dans les tableaux d'amortissements.

La déforestation est un autre dommage co-latéral et le président Lula da Silva porte mal son nom car sa révolution n'est pas très sylvestre. Les forêts vont être encore plus détruites pour cultiver du soja transgénique, de la canne à sucre ou du palmier à huile. Pour la production d'éthanol ou de diesel végétal pour les pays riches.


Jean Ziegler, rapporteur des Nations unies pour le droit à l’alimentation:
"La surface agricole sur terre est plus ou moins fixe. Si on utilise plus de surfaces pour les biocarburants, on en a moins pour les produits alimentaires. Du coup, les prix de ces produits alimentaires pour les humains augmentent.On assiste déjà depuis plusieurs mois à une flambée des prix agricoles. Et ce sont d’abord les pays pauvres qui sont pénalisés."

Biocarburant très gourmand

Jean Ziegler met en garde : "Il faut 232 kilos de maïs pour faire un plein de cinquante litres de bioéthanol". Or, pour lui, "Avec cette quantité de maïs, un enfant peut vivre pendant un an". Déjà, au Brésil, on préfère faire pousser des biocarburants plutôt que des produits alimentaires.

La conversion des terres aux biocarburants "va créer des hécatombes" s’inquiète le rapporteur de l’Onu.


-------------- end of quote ---------------------------


Here it is an interesting and frightning perspective, knowing that that is mostly a consequence of strong lobiing in that business area, these vegetal fuels are on the track because they let the petrolum companies do there transition smothly from fossil fuels to that before petrolum desapears. See "pic oil", i got an interesting documentary on this subject if you wanna get it : "911_Oil_smoke_mirrors_vost-fr" !!!

Cheer up solutions exists, hydrogene fuel, just water vapor getting out of the car ! Its been 40 years this technology's been inented, today BMW is working on a prototype which is using it, rolling tests for this year. Is the production step going to happen ? Let"'s see. Until there, bycicle is good ! :p

Commentaires

Anonyme a dit…
Consommer c'est consommer le monde, consumer les ressources, consumer l'humain. C'est cette attitude qu'il faut remettre en question.
Il ne faut pas attendre que l'industrie apporte une solution miracle aux problèmes qu'elle a créé.
Construire un monde humain dépend de l'humain, personnellement, à échelle humaine, pas d'une industrie ou d'une institution qui construiront toujours le monde à leur échelle. Voir le documentaire "The Corporation" qui étudie le fonctionnement de l'entreprise et sa logique interne nécessairement "a-humaine" et "a-morale" malgré la meilleure volonté de ses dirigeants humains.

gus

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